13/05/2013
2° forum PME et développement durable 30 mai à Nantes
Jeudi 30 mai 21 rue de la Ville au Bois à Nantes
inscription gratuite : http://forum-pme-dd.com/le-programme
Accueil et ouverture du Forum
14h00Mot d’introduction par Nature & Aliments et des élus
14h205 Ateliers thématiques au choix pour échanger
Qu’est-ce que le développement durable quand on est une PME ?
Atelier animé par Karin Boras, auteure de « Développement durable, l’avenir des PME ».
“On ne peut pas résoudre un problème avec le questionnement qui l’a créé. Le développement durable, c’est d’abord se questionner différemment, et quand on a une bonne question, on a déjà la bonne réponse…
Comment raisonner simplement au quotidien, pour que cela soit compris et intégré dans l’économie de l’immédiat rentable.”
La Responsabilité Sociétale des Entreprises appliquée aux PME, c’est possible.
Atelier animé par André Sobczak, directeur fondateur de l’Institut pour la Responsabilité Globale, professeur à Audencia, et par Antoine Charlot, responsable national du programme « territoires
durables », délégué régional en Pays-de-la-Loire du Comité 21.
André Sobczak témoignera des recherches qu’il a menées sur les démarches RSE des PME de la région nantaise, en montrant les spécificités de ces démarches par rapport à celles des grands groupes et leur contribution à la performance économique.
La co-révolution en marche dans les PME : une autre façon de penser les relations.
Atelier animé par Walter Bouvais, cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra Eco, et par Anne-Sophie Novel, économiste et journaliste spécialisée dans l’écologie et les alternatives durables, l’innovation sociale et l’économie collaborative.
“Le phénomène collaboratif influence profondément nos organisations sociales et économiques : cette logique imprègne peu à peu notre façon de d’entreprendre, de militer et de manager. Qualifiée de “radicale” par certains hommes d’affaires convaincus de l’urgence de travailler en bonne intelligence pour construire le monde durable de demain, la collaboration peut renouveler nos façons de faire à différents niveaux de la société. En le faisant passer du “mon entreprise” au “nos entreprises”, la co-révolution donne un autre espace de déploiement concret au développement durable.”
La compensation carbone : un outil de gestion de son impact climatique pour les PME.
Atelier animé par Jean-Charles Tissot, chargé de développement chez Ecocert.
“Pour agir efficacement contre le changement climatique, une approche carbone globale consiste à mesurer et réduire ses émissions de GES. Une fois ces étapes essentielles réalisées, la compensation représente une démarche volontaire et responsable, aux nombreux co-bénéfices.
Afin de déployer cette approche globale, valoriser tout acteur s’y engageant, ECOCERT a développé le Système de Management de l’Engagement Climat (SMEC), envisageant la maîtrise des GES comme un nouvel axe de compétitivité.”
La finance solidaire, est-ce possible pour les PME ?
Atelier animé par Julien le Couturier, délégué régional de la Nef.
“La finance solidaire est une des expressions de l’économie solidaire. Son principe consiste en une plus grande participation des épargnants à la gestion de leur argent, à une transparence sur l’utilisation finale des prêts. Ainsi, les projets financés respectent des valeurs prônées par le développement durable. La finance solidaire est aussi basée, sur le partage d’informations, d’expériences et de pratique entre les emprunteurs.”
16h00Pause
16h151 Conférence pour réfléchir : L’agriculture durable
Ouverture par Claude Colin, présidente d’Interbio des Pays de la Loire.
“Selon de récentes études de l’INRA et du CIRAD, les systèmes alimentaires de type occidental ne sont pas durables. De ce constat, la FAO préconise des objectifs d’alimentation permettant de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de demain. Quels sont-ils et comment les produits issus de l’agriculture biologique permettent-ils de s’engager sur un modèle alimentaire responsable ?”
Quelle alimentation durable faut-il envisager pour demain ?
Témoignage de Gilles-Éric Séralini, professeur de biologie moléculaire, chercheur à l’IBFA de Caen et fonda-teur du CRIIGEN.
“Les OGM agricoles sont tous des plantes pleines de pesticides, malhonnêtement testées, comme les pesticides, pour leurs risques sur la santé. Cette pseudo-science a été révélée par nos dernières découvertes sur leur toxicité grave : tumeurs mammaires, perturbations hormonales, hépatiques et rénales. Toutes les solutions existent aujourd’hui pour s’en passer.”
18h00Buffet convivial organisé par le traiteur Terroirs Bio, autour d’une animation musicale.
16:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.